top of page
uyen-florent-combrillac-born-to-be-wild-ulrike-photographe-dordogne50.jpg

BORN TO BE WILD

un projet de vie

Dans une autre vie, Uyen était conseillère juridique spécialisée sur les questions de lutte contre les discriminations dans un premier temps et ensuite sur les règlementations liées à la biodiversité et la protection de la nature à Bruxelles. Après 10 ans de carrière, elle réalise que rédiger des textes de loi pour mettre la nature sous cloche ne sert pas à grand chose, que les résultats tangibles étaient trop incertains et lointains. Elle a donc voulu partir vers la terre. Sortir d'un système. Faire. Renaître. Changer à sa façon.

 

Émerge alors l’idée de s’implanter sur des parcelles inexploitées situées sur le domaine viticole de son compagnon. Il ne restait plus qu'à concrétiser l'envie d'y créer son propre univers et de continuer à préserver la biodiversité à sa manière, aux abords des vignes!

 

En 2018, après une année passée à se former auprès de producteur.ice.s, Uyen s’installe en tant que paysanne – cueilleuse de plantes aromatiques et médicinales. En 2021, elle devient vigneronne après avoir suivi un cursus de viti-oeno.

 

En formant son tandem paysan.ne avec Florent, Uyen a voulu habiter un pays, faire vivre ce pays, être tenue par ce pays pour s'enraciner. Devenir paysan.ne, c'est aussi sa meilleure façon de faire de la politique, de façonner une vie plus cohérente avec ses valeurs et de recréer du lien à soi, avec les autres et avec la nature.

Ce sont également ces postures qu'Uyen souhaite transmettre, par ses produits, ses ateliers et ses animations autour de la cuisine sauvage et des fermentations. Il n’existe pas une seule culture, une seule civilisation, un seul pays ne disposant pas d’un aliment fermenté dans son histoire. En cela, la fermentation nous lie à l’humanité entière, passée et présente. En nous reconnectant à la nature, en prenant conscience de sa richesse et de sa nécessité, elle espère que cela permettra aux grand.e.s comme aux petit.e.s de prendre conscience de l'urgence de la préserver, tout en s'engageant d'une manière renouvelée dans nos rapports aux autres vivants, visibles et invisibles.

Avec Born to Be Wild, je voudrais faire (re)-découvrir et insuffler une nouvelle modernité au monde incroyable des plantes sauvages et comestibles et des fermentations naturelles. Je veux nous replacer sur cette voie que nous n’aurions jamais dû quitter : le plaisir simple du goût de la nature.

Screen Shot 2020-05-11 at 10.14.10.png

UN NOM ANGLAIS,                           
                            certes!

Born to Be Wild c’est avant tout le parti pris de sa fondatrice, vietnamienne d’origine, belge de naissance, française par alliance et européenne de formation. L’anglais ayant longtemps été sa principale langue lors de ses études et de sa carrière professionnelle, ce nom s’est naturellement et rapidement imposé !

 

Born to Be Wild, « né pour être sauvage », fait pour nous référence à l’agriculture sauvage ou l’agriculture naturelle développée par Masanobu Fukuoka, lequel prône une agriculture du non-agir ou du non-faire, où les interventions humaines sur les cultures sont limitées.

 

« Wild » qui se traduit également par « nature ». Born to Be Wild, c’est aussi cet ancrage à la nature qui nous définit tous, quel que soit notre mode de vie, qu’il soit sage ou indompté, en hiver comme en été.  

 

Born to Be Wild est bien plus qu’une simple "exploitation" agricole. Il s’agit d’une véritable philosophie de vie, inspirée par et harmonieusement ancrée dans la nature, en toute humilité et bienveillance, en tant que vivant parmi les vivants.

71095732_514587326021226_725779664343557
Screen Shot 2019-11-08 at 14.28.21.png

"Paysanne", je n'ai pas choisi ce mot par hasard ou par coquetterie ni encore pour m'inventer un imaginaire de vie. Ce mot à un sens profond pour moi, ce fut quelque part mon premier acte militant quand je suis devenue agricultrice.

 

Naître paysan.ne, ça a été de se rattacher à un pays, à un territoire, à un terroir. Être paysan.ne, c'était m'ancrer à une terre qui ne m'appartient pas et l'honorer. Être paysan.ne, c'était occuper humblement un espace pour le faire exister en tant qu'organisme agricole vivant et dans le respect de la Terre....

NOTRE DEMARCHE

Une vision écologique et durable

416050223_689676383148058_5052333790682571960_n.jpg
uyen-florent-combrillac-born-to-be-wild-ulrike-photographe-dordogne119.jpg
259758172_1621332238200011_2387234261593482924_n.jpg

100% BIO

I’m a paragraph. Double click me or click Edit Text, it's easy.

Read More >

Nous sommes certifiés en agriculture biologique et engagé dans une démarche résiliente dans un contexte de dérèglement climatique.

 

Notre cueillette sauvage est parcimonieuse et respectueuse de l'environnement.

Les produits que nous cultivons et que nous proposons ensuite lors des Déjeuners Sauvages ou Wild Tasting sont tous issus de cette agriculture biologique. Pour les matières premières que nous ne produisons pas nous-mêmes, nous choisissons uniquement des produits issus de l'agriculture biologique.

 

Screen Shot 2018-12-20 at 16.49.31.png

APPROCHE

La démarche de Born to Be Wild est perma-inspirée, c’est-à-dire qu’elle s’inspire de l’éthique de la permaculture.

 

La permaculture est une approche globale visant à vivre avec la nature, en la copiant, plutôt que de forcer la nature, en vue de reproduire la diversité, la stabilité et la résilience des écosystèmes naturels. 

Nous attachons énormément d'importance à renforcer la diversité variétale de nos plantes, comme des animaux en préservant notamment les variétés régionales ou menacées, ce qui ne nous empêche pas par ailleurs d'introduire des espèces végétales non-européennes pour anticiper les effets du changement climatique en cours.

RESSOURCES

Avec Born to Be Wild, nous valorisons tout ce qui existe déjà sur place. Ainsi, les adventices, nos "mauvaises herbes" sont fauchées et réutilisées en compost de surface, comme paillage pour enrichir le sol, ou encore en purin. Notre pratique agricole permet de nous passer entièrement de système d'irrigation, afin de préserver cette ressource précieuse. Le foin qui recouvre les buttes de culture est issu de nos prairies, la paille qui protège nos arbres provient de notre propre blé.

Les animaux (moutons, chèvres, poules, cochon) rendent les lieux vivants tout en assurant leur rôle de débroussailleuse/tondeuse naturelles, ou de gestion des déchets organiques.

COHÉRENCE

Read More >

Pour façonner les pratiques de demain, nous essayons de développer une synergie forte entre la culture de la vigne et les autres productions. Le plantes sauvages et médicinales sont par exemple utilisées pour le traitement de la vigne en phytothérapie. Les complantations (arbres, légumes, vignes, plantes couvre-sol) sont de plus en plus systématiques.   

 

Du lien à la nature découle aussi le lien à soi et le lien aux autres. Nous avons à coeur d'humaniser nos espaces naturels, en accueillant des cours de yoga, des performances artistiques, des élèves de lycée agricole, des animations et de bénéficier de toutes ces énergies créatrices.

WOMEN ACT                                    
               Réseau de femmes entrepreneures

En 2018, Uyen a participé au programme d'accompagnement porté par Empow'Her, visant à accompagner les femmes entrepreneures de l'économie sociale et solidaire ayant un impact. 

Ce programme a profondément changé sa posture d'entrepreneure et d'agricultrice, tout en lui apportant énormément sur un plan interpersonnel aux côtés de soeurs entrepreneuses. 

bottom of page