
FERMENTATION RÉBELLION
Du moisi pour changer le monde!
Mon premier essai, publié aux Éditions Des Équateurs, constitue au travers d'un récit incarné, un survol de la fermentation - une tiers de notre alimentation! - pour modeler une pensée écologique, politique et sensible. En plongeant dans l'univers des bactéries, levures et moisissures, cette petite philosophie cherche à éveiller les consciences sur l'invisible, pour un manifeste renouvelé dans notre rapport au vivant.
Ce livre nous plonge dans un univers fascinant: celui des micro-organismes, pour une véritable philosophie du vivant et pour une autre forme de rébellion contre les dérives de notre société contemporaine. De la désobéissance civile en bocal!
Edité par Jeanne Pham Tran
Couverture: Léa Boeglin
Parution: 23 octobre 2024.
LES MEDIAS en parleNT
"Vous allez voir qu’elle est absolument passionnante ! J’ai eu un vrai coup de cœur pour son essai qui fait le point de manière très didactique, mais aussi philosophique, sur la fermentation que vous pratiquez au quotidien comme une espèce d’hygiène de vie."
François-Régis Gaudry, On va Déguster, France Inter, octobre 2024
"La fermentation, c'est une pratique et une philosophe de vie pour Thien Uyen Do. C'est un acte réellement politique. C'est aussi un éloge de la diversité face à la standardisation du monde. Il faut absolument lire ce livre !"
Caroline Broué, Les Bonnes Choses, France Culture, février 2025
"Fermentation Rébellion invite à une transformation profonde de notre rapport à la nature et à la société, en valorisant des pratiques ancestrales porteuses de sens et de résilience. Un essai qui interpelle et inspire, en ces temps de questionnements écologiques et sociétaux."
Actualitté, novembre 2024
"Dans Fermentation rébellion, elle nous donne à lire un petit précis qui résonne d’une formidable énergie. Ultra-rigoureux, méticuleux et curieux, il plaide pour une cause qu’on ne peut que défendre. C’est intriguant, sensible et technique tout à la fois. Lumineux, aussi. Simple et grisant, plus que tout. Mais c’est un texte essentiel. Politiquement, j’entends. Un pas de côté qui remet l’église au milieu du village, et transforme un procédé millénaire en enjeu éthique et écologique."
Mes Petites Chroniques, novembre 2024
"Ce qui est formidable dans cet ouvrage "Fermentation Rébellion", ce ne sont pas seulement les recettes, mais le propos, beaucoup plus large, et même de l'ordre de la philosophie ! La fermentation nous lie à l'humanité entière, passée et présente. C'est une magnifique métaphore de nos existences !"
Sophie Moens, Bientôt à Table, RTBF-La Première, novembre 2024
"Il s’agit d’un manifeste, d’une plaidoirie pour se reconnecter avec le vivant, dans notre assiette et pas seulement, parce que la fermentation englobe toute une manière de penser, tout un mode de vie. Thien Uyen, qui s’y connaît en fermentation puisqu’elle est vigneronne et la pratique donc, nous rappelle d’abord que cette technique de préservation est partout dans notre alimentation, et partout dans le monde, rien que le pain, le fromage et le vin, on a résumé la gastronomie française.
(…)
Et surtout son message est politique."
Marie-Claire Frédéric, Ni Cru Ni Cuit, octobre 2024
"Dans un monde où l’on cherche des solutions à la crise environnementale, la fermentation offre une voie inspirante. Elle réconcilie tradition et modernité, tout en nous reconnectant à l’essentiel : la terre, le temps, et le goût".
Martin Boonen, L'Eventail, décembre 2024
"Un éloge sensible gourmand et rebelle de la fermentation."
Benoît Lasserre, Sud-Ouest, décembre 2024